Lorsqu’un auteur décide d’auto-éditer son roman, c’est généralement à lui de s’occuper de son lancement. Cette étape est décisive et aura des répercussions sur les ventes. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une stratégie marketing efficace. Pour préparer sereinement la sortie de votre livre, je vous propose une check-list qui vous sera utile, quelle que soit la cible à laquelle vous vous adressez.
1. Déterminer ses objectifs et sa cible
Qu’attendez-vous de la sortie de votre roman ? Combien de ventes devez-vous réaliser pour rentabiliser les sommes investies ? Combien de lecteurs souhaitez-vous toucher ? Vous devez vous poser toutes ces questions afin de définir votre stratégie.
N’oubliez pas que vous ne vendez pas un simple produit, vous vendez votre histoire ! Vos lecteurs en plus de s’attacher à vos personnages doivent s’attacher à votre personnalité et à votre manière d’écrire.
Pour créer une communauté de lecteurs fidèles qui seront au rendez-vous le jour J, vous devez développer votre image de marque en amont de la sortie de votre livre. Pour cela, vous devez connaître votre cible. Quel est votre lecteur idéal ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses habitudes de lecture ? Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Quels blogs/sites consulte-t-il ?
2. Définir sa stratégie et son budget
Une fois que vous avez défini vos objectifs et étudié votre cible, il est maintenant temps de prévoir les actions que vous souhaitez mettre en place pour le lancement de votre livre et prévoir votre budget.
Voici quelques idées que vous pouvez intégrer à votre plan d’action :
- Mettre en place des partenariats avec des blogueurs, chroniqueurs, journalistes, influenceurs, etc.
- Organiser une campagne e-mailing.
- Organiser un concours ; le gagnant pourrait recevoir un exemplaire de votre livre dédicacé.
- Proposer des précommandes et un prix de lancement durant la première semaine de lancement.
- Offrir des goodies aux lecteurs lors de l’achat du livre (marque-pages ou objets promotionnels en rapport avec l’univers du roman).
- Concevoir des contenus pour les réseaux sociaux.
- Utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux.
- Organiser une séance de dédicace.
3. Préparer un planning de lancement
Les jours qui vont précéder la sortie de votre livre vont être intenses. Tout ne se passera pas comme prévu, mais vous y arrivez ! L’essentiel est de rester optimiste et d’essayer de respecter au mieux votre planning, mais sachez que de nombreux auteurs sortent leur roman avec du retard, alors pas de panique !
4. Communiquer avant la sortie du livre
Pour réussir votre lancement, il est important de communiquer avant la sortie de votre roman. Partagez en avant-première la couverture de votre roman, diffusez le résumé de votre roman, présentez vos personnages principaux sur les réseaux sociaux, etc. Vous devez donner envie de lire votre histoire !
5. Contacter des médias et des blogueurs
Trois mois avant la sortie officielle, contactez les blogueurs, les chroniqueurs et les influenceurs afin qu’ils publient un post le jour J. Assurez-vous de leur transmettre le roman suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de le lire et de rédiger un post.
Pour bien choisir les partenaires avec qui vous allez travailler, il faudra analyser leur audience. Leurs abonnés sont-ils susceptibles d’être intéressés par le genre de votre roman ?
6. Être visible sur les réseaux sociaux bien avant la sortie du livre
L’écrivain auto-édité est un entrepreneur, vous devez donc penser comme une entreprise. Quels messages souhaitez-vous véhiculer ? Comment seront-ils perçus par vos lecteurs ? Quelles sont vos valeurs ? Toutes ces questions vous aideront à construire votre image de marque.
Votre image est tout ce qui vous caractérise en tant qu’auteur. C’est ce que vous transmettez à travers votre communication. Votre image, votre logo, vos couleurs, votre univers doivent être soignés et reconnaissables.
7. Proposer des précommandes et des offres promotionnelles
Lors du lancement de votre livre, je vous conseille de proposer un prix de lancement pour une durée limitée. Pour ce qui est des précommandes, les avis divergent. En ce qui me concerne, je doute que cela soit très utile s’il s’agit de votre premier roman. En revanche, si ce n’est pas votre premier, il peut être intéressant de proposer des précommandes à vos abonnés et partenaires.
8. Organiser des évènements autour de votre lancement
Il peut être intéressant d’organiser des évènements autour du lancement de votre roman tels qu’une séance de dédicace, la participation à des salons, l’organisation d’activités de lancement, etc. N’oubliez pas de communiquer avant, pendant et après l’événement sur vos réseaux sociaux et en utilisant différents formats : photos, vidéos, stories, etc.
9. Faire un bilan du lancement
Enfin, faites le bilan de votre lancement. Notez tout d’abord votre bilan personnel. Avez-vous atteint vos objectifs ? Comment avez-vous dépassé vos limites ? Quelles sont les nouvelles compétences que vous avez acquises ? Comment avez-vous vécu toutes les phases, de la naissance du projet jusqu’à la promotion ?
Pour finir, faites un bilan des ventes du livre papier et/ou de l’ebook.
Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous accompagne lors du lancement de votre livre !
Pour en savoir plus : hello@cameliabalestracci.fr