Si vous avez décidé d’auto-éditer votre roman, vous serez amené à vous occuper de sa couverture. Certains auteurs décident de réaliser eux-mêmes ce visuel. Cependant, si vous n’avez pas de compétences solides en graphisme ou en illustration, je vous conseille vivement de faire appel à un graphiste/illustrateur spécialisé dans l’édition et l’auto-édition.
A suivre 5 raisons de faire appel à un graphiste pour la couverture de votre roman.
1. Gagner du temps
L’auteur auto-édité se charge lui-même d’écriture, de corriger, de publier et de promouvoir son roman. Tout cela demande du temps et de l’énergie. Bien souvent, les auteurs auto-édités ont une autre activité professionnelle en parallèle. Il n’est donc pas toujours évident d’assumer seul cette charge de travail. Faire appel à un graphiste/illustrateur spécialisé dans l’édition et l’auto-édition pour la création de votre couverture pourrait vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer sur la promotion de votre roman.
2. Être conseillé par un professionnel
Si les lecteurs ne connaissent pas l’auteur, ils choisissent généralement un livre par sa couverture et par son résumé. Il est donc important que les lecteurs puissent identifier rien qu’en regardant la couverture le genre du roman.
Le graphiste/illustrateur spécialisé dans l’édition et l’auto-édition va vous accompagner et vous conseiller afin d’orienter la création.
3. Obtenir un visuel de qualité professionnelle
La qualité des images, la visibilité de la typographie sont des éléments essentiels qui peuvent impacter les ventes de votre livre. Tout comme le contenu de votre livre, sa couverture doit être professionnelle. Faire appel à un graphiste/illustrateur spécialisé dans l’édition et l’auto-édition vous permet de ne pas vous préoccuper de ces points techniques.
4. Se démarquer
Votre couverture doit être originale et impactante afin de donner envie de lire votre histoire et de découvrir votre univers. Elle doit intriguer le futur lecteur sans tout dévoiler de l’histoire. Une belle couverture va attirer l’attention et mettre en valeur votre roman.
Le graphiste/illustrateur spécialisé dans l’édition et l’auto-édition pourra vous proposer de nombreuses idées et faire appel à son imagination et sa créativité.
5. Améliorer ses ventes
Enfin, une couverture percutante va vous permettre d’améliorer les ventes de votre livre. Soyons honnête, une page blanche contenant uniquement le titre et le nom de l’auteur ne donne pas envie d’acheter votre livre sauf si vous êtes connu. Ou encore, une couverture surchargée comportant trop d’éléments peut être un frein à la vente et cela même si votre livre et très bien écrit.
Vous souhaitez auto-éditer votre roman, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous accompagne dans toutes les étapes de publication !
Pour en savoir plus : hello@cameliabalestracci.fr