Rencontre exclusive avec les autrices Elodie et Audrey Morel. J’ai pu les interviewer il y a quelques jours. L’occasion de parler avec elles de la sortie du tome 3 de leur recueil de nouvelles.
Pourriez-vous présenter et nous parler de votre parcours et de votre passion pour l’écriture ?
Je suis Elodie, j’ai 35 ans, maman de 2 enfants de 6 et 3 ans, en couple. Je suis professeure des écoles. J’ai toujours beaucoup aimé lire et c’est ce qui m’a amenée à faire des études littéraires et à écrire dès le plus jeune âge. Je me rappelle avoir écrit des poèmes au collège et au lycée puis des nouvelles après le bac.
Audrey, 35 ans, maman d’un petit garçon qui aura bientôt 4 ans, en couple. J’ai exercé le métier de professeure des écoles pendant 8 ans avant de me tourner vers la comptabilité. En primaire, j’ai commencé par résumé les films Disney sur Minitel avant d’écrire ma première histoire à 10 ans : Jessica et le crime dans la nuit. Puis comme Élodie, des poèmes au collège et des nouvelles après le bac. Je me suis aussi essayée aux fanfictions.
Pourriez-vous nous parler de vos nouvelles ? Pourquoi avoir choisi le thème de la rencontre dans vos nouvelles ?
Nous avons commencé à écrire des nouvelles et lorsque la possibilité d’imprimer un recueil s’est présentée à nous, nous avons cherché une thématique commune à toutes nos nouvelles. Nous nous sommes aperçues que les rencontres sont au cœur de nos nouvelles et de la vie en général.
Comment se déroulent l’écriture et la co-écriture de vos nouvelles ?
Il y a différentes façons de procéder. La plupart du temps, nous écrivons nos nouvelles chacune de notre côté puis l’autre les relit, les reformule et les corrige si nécessaire. Il est arrivé également que l’une d’entre nous ait une idée d’histoire mais ne sache pas comment la raconter et c’est l’autre qui l’a rédigée (Ondes réflexives). Enfin, une de nos nouvelles (Délicieuse rencontre parfumée) avait été débutée par l’une et terminée par l’autre.
Où peut-on trouver vos recueils ?
Nos recueils étaient, jusqu’à présent, vendus directement par nous (en direct lors de dédicaces ou sur Vinted). À partir du tome 3, nous passerons par Amazon avec qui nous imprimons notre recueil.
Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ? Et comment avez-vous passé le cap ?
C’était un rêve pour nous de se faire éditer un jour. Lorsque nous avons découvert qu’il était possible de passer par l’auto-édition, nous n’avons pas mis beaucoup de temps à nous lancer dans l’écriture de notre premier recueil. Grâce à un site de financement participatif (Ulule) notre projet a pu prendre vie. Nous avons renouvelé l’expérience quatre années plus tard pour le second tome.
Comment s’est déroulée la publication ? Avez-vous suivi une formation ?
Nous avons suivi une master class avec Eric Emmanuel Schmitt qui nous a permis de nous améliorer sur le processus d’écriture. Cela nous a amenées également à prendre conscience que certaines idées d’histoires n’étaient pas faites pour nous mais pour l’autre ou que ce n’était pas encore le moment de les écrire.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs auteurs et autrices qui souhaitent se lancer dans l’auto-édition ?
Il faut “oser” car toutes les critiques sont bonnes et que l’écrit a pour vocation d’être partagé.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Notre troisième recueil est disponible depuis le 29 septembre 2023. Une séance de dédicaces est déjà prévue pour décembre 2023 et d’autres sont en cours de discussion.