Rencontre exclusive avec l’auteure Coralie Bernardin. J’ai pu l’interviewer il y a quelques jours. L’occasion de parler avec elle de son parcours, son roman et ses futurs projets.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Coralie Bernardin. Je viens d’écrire et auto-éditer ma première newromance contemporaine, chez Librinova.
Dans la vie, je travaille comme éducatrice technique aux côtés d’adolescents en situation de handicap. Je suis passionnée de lecture, notamment de fantasy et de romance. J’ai beaucoup écrit pour moi, avant d’avoir envie de m’essayer à créer un scénario. Borderline Evie est un deuxième roman, bien réfléchi après l’échec d’une première publication d’un roman historique. En effet, j’aime certains pans d’histoire et de géographie, que j’ai étudiés à l’université.
Peux-tu nous parler de Borderline-Evie ? Comment as-tu eu l’idée de cette histoire ? Comment as-tu construit tes personnages ?
Borderline est le titre d’une série qui aborde des comportements sociaux limites, tel la prise de risque compulsive qui fait agir l’héroïne, Evelyne Riviera, ou Evie. Je voulais écrire de la newromance, car j’ai été séduite par l’écriture de quelques autrices célèbres, notamment Jay Crownover, ou E.L James. Je trouvais que leurs histoires étaient très bonnes, mais qu’il me manquait un soupçon de réalisme dans les intrigues. C’est de là qu’est venu mon envie de faire mieux, si j’en étais capable. Les deux personnages principaux sont Evie et Ludovic, qui éprouvent une forte attirance l’un pour l’autre, mais qui sont complètement en désaccord sur leur façon d’appréhender la vie. Je voulais une héroïne forte mais dont le défaut principal de l’héroïne provoquerait le courroux du second personnage. Je voulais aussi que mes personnages n’appartiennent pas à une classe sociale riche, car j’en ai assez des milliardaires en cravate. J’ai tissé une intrigue solide, que j’ai insérée comme un thriller dans la romance.
Où peut-on trouver ton roman ?
Sous forme d’ebook, il est actuellement sur les plateformes numériques de plusieurs grandes enseignes, Amazon, Librinova, Kobo, Décitre, et quelques autres que je n’ai pas mémorisées.
Pourquoi as-tu choisi l’autoédition ?
J’ai choisi l’autoédition car je ne voulais pas attendre la réponse des éditeurs, qui peut être très longue. Il parait que certaines Maisons d’Edition mettent d’un à deux ans pour répondre, cela m’aurait mis une pression incroyable de ne pas savoir pendant autant de temps.
Comment s’est passée la publication ? As-tu suivi une formation ?
Je n’ai pas fait de formation, mais j’ai fait attention à ce que je lisais lors de mes lectures. Puis j’ai écouté les nombreux conseils qu’on peut trouver sur internet, notamment Youtube. Pour me professionnaliser au maximum, j’ai mis mon livre en béta-lecture sur la plateforme en ligne de l’Atelier des Auteurs, puis Lyrès Correction m’a aidé à cibler les dernières incohérences et corriger les fautes d’orthographes, et de typographie. Ensuite j’ai fait appel à un graphiste professionnel, Rafido, dont le site se trouve sur 99Designs. Puis, j’ai envoyé le manuscrit sur la plateforme d’autoédition de Librinova.
Pourquoi avoir choisi Librinova ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Librinova m’a semblée être idéale, car l’équipe propose des services à la carte, selon les besoins de chacun. J’ai fait appel à eux, notamment en raison de leurs liens avec les milieux de l’édition. En effet, j’ai choisi un service qui me permet d’être présentée sur la plateforme de Netgalley, qui réunit les éditeurs, les journalistes et les chroniqueurs. Ainsi, j’ai une chance que mon histoire intéresse une ME.
Les inconvénients de Librinova seraient peut-être que quand on ignore tout du monde de l’édition/autoédition, on n’imagine pas à quel point tout peut prendre du temps. J’aurais adoré communiquer avec une personne désignée en particulier, qui m’aurait expliqué chaque étape et les délais qu’elle implique. Mis à part cela, j’ai eu des réponses à toutes mes questions, assez facilement, et même des réponses aux conseils que je demandais.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Actuellement, je réfléchis à la suite de cette série. Ce sera de nouveau un one shot, avec des personnages qui apparaissent dans le premier tome. Cette fois, les limites à explorer sont celles de l’illégalité pratiquée pour survivre, et des questions qui en découlent.