Rencontre exclusive avec les auteurs Agnès Barcelo et Bernard Jouy. J’ai pu les interviewer il y a quelques jours. L’occasion de parler avec eux de leur dernier roman.
Pouvez-vous présenter et nous parler de votre passion pour l’écriture ?
Notre recherche spirituelle a toujours été centrale dans nos vies ; nous nous sommes d’ailleurs rencontrés sur ce chemin, entre séminaires de yoga et de méditation. Nous adorons lire tous les deux et voulions, depuis très longtemps, écrire ensemble un roman initiatique, comme l’Alchimiste de Paulo Coelho.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a inspiré à écrire L’Instant plus que parfait et comment cette histoire est-elle devenue un roman de développement personnel ?
En couple depuis plus de vingt- cinq ans, nous avons pratiqué tous les deux au quotidien la méditation sur le cœur, tout en arpentant les stages de développement personnel, sans être pleinement satisfaits.
La découverte de la notion d’éveil a fait voler en éclats toute notre recherche. Les écrits du sage indien Ramana Maharshi autour de la question : Qui suis-je ? et ceux de Douglas Harding sur la « Vision sans Tête » nous ont permis de réorienter notre recherche.
Un peu plus tard, l’éveil est survenu chez Bernard. Depuis, le désir de partager cette expérience sous la forme d’un roman nous a menés à écrire à quatre mains l’Instant plus que parfait.
Yuna, la protagoniste de votre histoire, entreprend un voyage personnel de transformation. Comment avez-vous développé son personnage pour qu’il incarne les défis et les réussites que rencontrent souvent les personnes en quête de sens dans leur vie ?
Yuna est un personnage qui est inspiré librement de nos deux vies entremêlées. Nous avons puisé dans des expériences personnelles et imaginé certains passages… comme dans beaucoup d’auto-fictions ! Ce livre est une sorte de résumé de notre recherche, de nos égarements, et de nos découvertes incroyables. Nous avons vécu de nombreuses expériences spirituelles dans nos activités de méditants, mais nous cherchions quelque chose de pérenne, qui ne dépende pas d’une activité, de séminaires, stages, lieux, personnes, etc. C’est ce qu’on appelle l’éveil !
Quels messages espérez-vous que les lecteurs retiennent après avoir lu votre livre ?
Notre quête de bonheur et de paix est universelle. Mais nous cherchons souvent au mauvais endroit… Le roman peut donner des pistes pour retourner notre regard vers l’intérieur et constater que tout est déjà là, depuis toujours, d’où la référence au « Je suis », ainsi qu’au « je minuscule/Je Majuscule ». Ce retournement ne dépend pas d’une activité de méditation et peut se faire par quiconque désire se libérer de ses croyances, peurs, limitations, etc.
Où peut-on trouver votre roman ?
Notre roman est disponible sur Amazon en format papier et Kindle ; ainsi qu’en Audiobook à la FNAC (lu par Agnès).
Pouvez-vous nous partager comment vous avez travaillé ensemble en tant qu’auteurs pour créer L’Instant plus que parfait ? Quels ont été les défis et les avantages de cette collaboration à quatre mains dans le contexte d’un roman de développement personnel ?
Nous avons mis en commun chaque idée, et les avons discutées librement. Nous avions à cœur d’essayer d’être le plus clair et le moins ennuyeux possible. On pourrait dire que Bernard apportait le fond, et Agnès la forme.
Comment avez-vous franchi le cap de la publication et pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?
Devant la lenteur des réponses des éditeurs et la particularité du sujet, il nous a semblé plus simple et plus rapide de passer par l’auto-édition.
Pourquoi avoir choisi Amazon kdp ? Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients ?
Pour la facilité de mise en forme/place/vente sans stock, ainsi que la possibilité de bénéficier de promotions et du rayonnement d’Amazon.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs auteurs et autrices qui souhaitent se lancer dans l’auto- édition ?
Oser, oser et oser !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous répondons à tous les mails ; et peut-être qu’un autre projet se profilera !