Vous venez de publier votre livre ? C’est le moment de le faire connaître. Pour améliorer les ventes de votre livre, il est crucial de consacrer du temps à la promotion de votre livre, surtout si vous avez fait le choix de l’autoédition.
A suivre 10 astuces pour réussir la promotion de votre livre.
1. Rejoindre une communauté d’auteurs et de lecteurs
Rejoindre une communauté d’auteurs et de lecteurs c’est l’occasion d’échanger, de lire ou encore d’être lu. Echanger avec les lecteurs est le meilleur moyen pour obtenir un regard objectif sur votre livre. Les lecteurs vous aideront à voir les choses sous un autre angle et seront ravis de vous apporter leurs conseils.
Ce qui pourrait vous amener à prendre du recul, à réfléchir sur votre travail et même à progresser avec vos lecteurs. Mais aussi, discuter avec des auteurs autoédités qui vivent des choses similaires, vous aidera à vous sentir moins isoler et à trouver les conseils dont vous avez besoin.
2. S’inscrire aux concours littéraires
Participer à des concours en plus d’être un très bon challenge pour l’auteur est un très bon moyen pour se faire connaître et obtenir de la part du jury un retour constructif sur votre travail.
3. Lancer un site/blog pour présenter l’auteur, ses romans et son actualité
Créer un site est indispensable pour présenter votre travail, faire découvrir à vos lecteurs votre personnalité ou encore pour avertir votre communauté concernant vos dernières actualités. Ecrire un blog permet d’échanger avec vos lecteurs autour de votre passion pour l’écriture.
4. Inviter des auteurs à publier des articles invités sur votre blog et vice versa
Publier des articles invités sur votre blog est un très bon moyen pour améliorer le référencement naturel de votre site c’est-à-dire qu’il pourrait être mieux positionné sur Google. Mais ce n’est pas tout, votre invité pourra également relayer l’article sur ses réseaux sociaux, ce qui pourrait vous apporter plus de visibilité et vous permettre de toucher une audience plus large.
5. Participer à des salons et des séances de dédicace
Les salons sont un excellent endroit pour faire la promotion de son livre et rencontrer ses lecteurs. C’est également l’occasion idéale pour discuter avec d’autres auteurs et même des professionnels du livre tels que des éditeurs, des journalistes ou encore des libraires. C’est donc un excellent moyen pour élargir votre carnet d’adresses et vous faire connaitre en tant qu’auteur.
6. Créer des contenus percutants sur les réseaux sociaux
Véritable vitrine pour les auteurs, les réseaux sociaux permettent de se présenter, de publier du contenu en rapport avec votre livre, d’interagir avec vos lecteurs, d’organiser des sondages et des jeux-concours, etc.
La création de contenus est un excellent moyen pour :
- augmenter l’engagement ;
- susciter l’intérêt des lecteurs
- améliorer les ventes de votre livre.
La présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable pour les auteurs
7. Être actif sur les réseaux sociaux
Likez, commentez, partagez les posts et les stories des autres auteurs, des chroniqueurs ou encore de vos lecteurs. Vous devez créer de l’interaction. Soutenez vos abonnés, ils vous soutiendront en retour. Chaque semaine, abonnez-vous à des comptes de lecteurs, d’auteurs, de chroniqueurs, etc.
8. Contacter des blogueurs, des chroniqueurs et des booktubeurs
Contacter des blogueurs ou des chroniqueurs qui proposent des services presse (SP) est un excellent moyen pour obtenir des avis sur votre roman, ce qui permet d’augmenter votre visibilité. Il s’agit bien souvent d’une critique objective. De nombreuses plateformes existent et permettent aux auteurs de contacter des chroniqueurs. En contrepartie de la réception du livre, ces derniers s’engagent à publier une critique littéraire qui pourra prendre la forme d’un article, d’un post sur les réseaux sociaux ou bien d’une vidéo. Si vous êtes à la recherche de chroniqueurs, je vous conseille la plateforme Simplement Pro.
9. Utiliser la publicité payante
La publicité sur les réseaux sociaux, Google ou Amazon est un levier très efficace. En paramétrant des campagnes, il est possible de cibler précisément un public spécifique en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les intérêts, etc. Cela permet aux auteurs de toucher les lecteurs les plus susceptibles d’être intéressés par leur livre. Google Ads ou encore Amazon Ads permettent d’augmenter sa visibilité, d’améliorer ses ventes ou encore de suivre les résultats des campagnes.
10. Écrire un communiqué de presse
Publier un communiqué de presse est un moyen efficace de faire connaître votre roman. Le communiqué de presse doit être bien structuré, clair, concis et informatif. Il doit comporter une accroche intéressante, quelques mots sur l’auteur, les dates de vos prochaines séances de dédicace, des informations sur votre roman comme la date de parution, les points de vente, son genre, le résumé, etc. Par ailleurs, le choix des médias (journaux, magazines, blogs, sites web, radios, télévisions, etc.) devra se faire en fonction de votre cible.
Vous ne savez pas par où commencer ? J’aide les auteurs à se faire connaitre !
Pour en savoir plus : hello@cameliabalestracci.fr